Quelle est l’histoire derrière les cobots de Productive Robotics ?
Productive Robotics est une entreprise de robotique jeune et innovante fondée en 2010. Elle est issue de ZBE une entreprise spécialisée dans les systèmes de caméra robotique et ayant conçu les effets visuels et dynamique de films et séries célébrés.
Se basant sur leur expertise de vision intelligente et en mouvement, ils ont lancé en 2017 leur gamme OB7 qui se distingue par leur large portée et leur facilité d’utilisation. Productive Robotics mise notamment sur une interface sans code pour séduire les entreprises en quête d’automatisation accessible et rapide.
Ils veulent ainsi définir un nouveau standard d’expérience utilisateur dans les marchés des robots collaboratifs, en offrant un robot qui s’adapte à chaque application sans programmation.
Mais de quoi sont-réellement capables les cobots OB7 ? Voyons tout cela de plus près.
Comment utiliser OB7 de Productive Robotics ?
Après avoir déballé le robot, son interface et la base de commande, vous pouvez installer le bras robotique sur le support de fixation et le brancher sur le courant. Après avoir allumé l’interface, vous pouvez dès à présent commencer à enseigner une tâche à votre robot OB7.
Pour cela, allez dans le menu d’apprentissage sur l’interface et créer une nouvelle application. Il suffit alors de guider les mouvements du robot pour que celui-ci définisse automatiquement le bloc de programmation. Vous pouvez aussi ensuite vérifier et préciser la nature, la vitesse et la charge de la tâche. Mais OB7 est conçu naturellement pour effectuer la tâche avec efficacité et précision.
Dès que vous avez montré toutes les étapes de la tâche, OB7 est donc capable de la reproduire dans son entièreté avec succès. Pour aller plus vite dans cette phase apprentissage, vous pouvez aussi définir le nombre de répétitions et de pièces à manipuler. En allant dans le mode de travail, il va effectuer la tâche en boucle sans besoin d’intervention particulière.
Cette reconnaissance automatique de la tâche s’adapte à tout type d’effecteur, que cela soit la pince de base, des distributeurs de matière, ou des capteurs de force customisés. Pour des applications de vision, le module OB Vision ne demande qu’une labellisation simple de l’utilisateur pour identifier et saisir des objets.
Quelles sont les applications de OB7 ?
Bien que OB7 ne soit pas encore conçu pour des applications plus complexes, il gère avec grande productivité des tâches industrielles essentielles comme :
- Pick & Place
- Chargement de machines CNC
- Assemblage de pièces
- Emballage de produits
- Ébavurage et Ponçage
- Découpage Laser
- Distribution de matières
- Contrôle qualité
À quoi ressemble concrètement l’interaction avec la série OB7 ?
OB7 réussit le pari de rendre l’automatisation possible à grande vitesse dans les industries. Même si tout n’est pas encore parfait, l’interaction avec le cobot est satisfaisante pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, les caractéristiques techniques des différents modèles OB7 sont particulièrement remarquables. De 1000 à 1700 mm et de 5 à 8 kg, le bras du robot peut effectuer des tâches avec grande productivité. Plus encore, le 7ᵉ axe de mouvement lui permet de montrer une meilleure agilité pour ouvrir les portes des machines ou déplacer des pièces d’une chaîne à une autre. Cela le rend particulièrement efficace sur des applications comme le chargement de machine CNC. La compatibilité a des accessoires variés permet aussi une bonne polyvalence dans ces tâches.
Les technologies sensorielles sont également d’une grande qualité. Les capteurs de force reconnaissent bien les bords et formes des objets et préviennent toute interaction dangereuse avec les travailleurs. L’encodeur de position intégré permet aussi au robot de se repérer dans l’espace avec grande acuité. Le module de vision intelligente apporte une grande flexibilité par rapport aux solutions programmables concurrentes, en reconnaissant des objets par simple démonstration.
Enfin, le pari de l’apprentissage sans code est quasiment atteint. Les travailleurs n’ont qu’à allumer l’interface et montrer le geste à accomplir pour définir une tâche. Le robot est alors capable de reproduire le même geste avec intelligence, même si ce n’est pas toujours parfait. L’utilisateur doit cependant effectuer toutes les étapes d’une même application pour s’assurer du bon fonctionnement, ce qui peut-être un peu long. Mais des modèles d’application déjà intégrés peuvent accélérer le travail. Le robot est également rapidement installable et redéployable sur de nouvelles chaînes de production.
En tout, que retenir de la série OB7 de Productive Robotics ?
Notre Verdict
Overall
-
Performance
-
Usabillity
-
Safety
-
Versatility
Que conclure de la série OB7 ?
Ces cobots nouvelle génération redéfinissent l’expérience des robots collaboratifs, en rendant l’automatisation plus rapide que jamais. L’enseignement des tâches sans programmation est bluffante et instantanée. Les performances d’OB7 n’ont pas non plus à rougir des concurrents, et permettent aux entreprises de gagner en productivité sur des applications de base. C’est donc un allié de taille pour les entreprises qui veulent passer à la vitesse supérieure !