Quelle est l’histoire derrière les cobots Dobot ?
En 2015, l’ingénieur chinois Jerry Liu a fondé Shenzhen Yuejiang Technology Co, Ltd avec 6 de ses camarades de classe, pour créer leurs propres modèles robotiques innovants.
Se rendant de l’énorme concurrence sur le marché, ils ont travaillé sur un prototype de robot à petit format et ont lancé leur premier bras robotique de bureau financé par Kickstarter, le Dobot.
Grâce à de nombreux buzz marketing, la marque Dobot s’est développée et a attiré de nombreux fonds, devenant ainsi l’une des entreprises robotiques chinoises les plus valorisées. Leur première série robotique visait à automatiser les tâches ménagères comme la cueillette d’objets, l’écriture ou l’impression 3D.
En 2019, ils ont mis sur le marché leur premier modèle de robot à visée industrielle, la série CR. Avec un design compact et léger, ils ont cherché à séduire les PME à la recherche de solutions d’automatisation peu encombrantes, peu coûteuses et ergonomiques. La série CR est rapidement devenue l’une des séries de robots les plus complètes, allant de 500 g à 16 kg de charge utile.
La série CR incarne bien la philosophie compacte de Dobot, mais quels sont les meilleurs arguments de vente de ces modèles robotiques ?
Comment utiliser les modèles Dobot CR ?
Tout d’abord, vous devez configurer votre base de contrôle et votre bras robotique, en branchant chaque connecteur d’alimentation et de communication. Vous pouvez ensuite télécharger et installer DobotSCStudio sur votre ordinateur, et le connecter à l’IP de votre robot.
Sur cette interface, vous pouvez activer votre robot, saisir vos paramètres de charge terminale et calibrer votre effecteur attaché. Vous pouvez également vérifier les fonctions de sécurité et surveiller vos signaux d’E/S. Sur le panneau de jogging, vous pouvez faire tourner manuellement l’axe de votre robot, tandis que sur la section Blocky, vous pouvez coder vos trajectoires de travail.
Pour commencer à programmer, vous pouvez enregistrer différentes positions et points de rotation via le guidage manuel ou le panneau de travail. Vous pouvez ensuite utiliser ces points d’enregistrement sur vos blocs de mouvement pour définir les points de passage de votre robot. Pour affiner votre code, vous pouvez ajouter des blocs de sommeil pour ajouter un délai entre chaque mouvement, des blocs logiques (si, alors, variables) pour affiner votre code, et des blocs d’effecteur pour activer votre effecteur.
Lorsque vous avez terminé, vous pouvez tester le programme en cliquant sur run. Si le résultat vous convient, vous pouvez l’enregistrer et l’exécuter en boucle.
Une alternative pratique au codage est l’enseignement par démonstration. Vous appuyez sur les boutons du bras, il enregistre vos mouvements et les reproduit assez fidèlement.
Quelles sont les applications courantes des Dobot CR ?
Grâce à un riche écosystème d’accessoires, les modèles Dobot CR supportent une large gamme d’applications :
- Pick & Place
- Assemblage
- CNC et machine tendue
- Distribution
- Finition
- Vissage
- Moulage par injection
- Inspection de la qualité
Que penser de l’expérience utilisateur du cobot Dobot ?
Les cobots Dobot CR parviennent à apporter une valeur unique au marché de la robotique, pour 3 raisons.
Tout d’abord, leurs caractéristiques de sécurité sont l’une des plus innovantes apportées au monde de la cobotique. La technologie Dobot Safe skin permet un mode d’arrêt avant collision, à basse, moyenne et haute vitesse grâce à l’inférence électromagnétique. Ainsi, vos travailleurs n’ont pas à se soucier des dispositifs de sécurité et peuvent se concentrer sur leur travail.
Deuxième argument de vente, l’écosystème ouvert de Dobot est énorme et offre de nombreuses innovations matérielles et améliorations logicielles. Il permet de brancher divers accessoires de robot, tels que des pinces, des systèmes de vision et des capteurs de force. Le développement secondaire est compatible avec plus de 20 plateformes de développement qui s’adaptent à la vaste gamme d’accessoires. La technologie d’apprentissage automatique comme le suivi de trajectoire et les algorithmes d’apprentissage par transfert font de Dobot une entreprise tournée vers l’avenir.
Enfin, l’expérience utilisateur est suffisante pour exécuter un programme en 1 heure quand on sait comment faire. À cet égard, c’est davantage l’interface facile d’accès, l’enseignement par démonstration et l’utilisation fluide de l’effecteur qui méritent une mention.
Que penser de la série CR de Dobot ?
Overall
-
Performance
-
Usabillity
-
Safety
-
Versatility
Notre avis
La série Dobot CR est un robot flexible et rapide à mettre en place pour les débutants en automatisation. Grâce à des caractéristiques de sécurité exceptionnelles et à un écosystème technologique de pointe, elle met les dernières innovations au service des fabricants ambitieux et expérimentateurs. L’expérience utilisateur s’aligne sur les normes du marché de la robotique tout en offrant une large prise en charge des effecteurs.