Notre avis sur la série de cobots Jaka Zu

Les Jaka Zu se démarquent par leurs fonctionnalités de contrôle à distance et leur grande flexiblité.
27000 $
4.1/5

Des cobots flexibles et télé-guidés

Les Jaka Zu vous permettent de contrôler et surveiller votre automatisation à distance

Une technologie modulaire dernier cri

Les cobots sonts compatibles avec de nombreux effecteurs et types de connectivité

Une expérience utilisateur fluide et intuitive

Des blocs de programmation glisser/déposer faciles à utiliser

Quelle est l’histoire derrière les cobots Jaka ?

Fondée en 2016 en collaboration très étroite avec l’université de Shangai, Jaka est une entreprise de cobotique chinoise qui veut devenir le leader du très dynamique marché asiatique. D’abord plutôt connu dans le secteur de l’alimentaire et de l’usinage, ils souhaitent maintenant conquérir les usines de fabrication d’électronique et d’ordinateurs. 

Pour favoriser leur adoption dans les usines chinoises, ils ont mis en avant des fonctionnalités de contrôle et de planning à distance qui franchit les frontières et les distances. 

Avec la série Jaka Zu, Jaka veut apporter une expérience utilisateur qui permet la programmation en temps réel et à n’importe quel endroit. Face à l’énorme concurrence sur le marché, comment les modèles Jaka Zu arrivent-ils à s’emparer des parts de marché asiatiques ?

Comment utiliser les modèles de cobot Jaka ?

Après avoir installé le bras du robot sur le support de fixation et connecter la base d’alimentation au courant électrique, vous pouvez allumer le robot grâce à l’interface de commande APP. Sur cette interface, vous pouvez vous connecter à l’adresse IP du robot et activer le cobot en définissant les paramètres de sécurité (payload et installation). Vous accédez ensuite au dashboard de programmation où vous pouvez coder votre première application. 

Celui-ci vous permet de glisser/déposer des blocs de tâches déjà définis, comme le déplacement linéaire, par articulation, par arc ou à travers les différents points d’une palette. Il vous permet aussi d’activer un effecteur sur son entrée/sortie, d’ajouter des pauses de mouvement et des conditions logiques avancées (if, then, repeat et des variables de calcul). Dans les fonctions avancées, vous pouvez également initialiser la vision intelligente de votre effecteur, et lui faire détecter des objets.

Pour ce qui est du mouvement, vous pouvez le définir dans le menu de programmation manuelle. Vous y disposez d’une modélisation en 3D pour contrôler votre robot à distance selon les axes et coordonnées de votre choix. Vous pouvez donner des coordonnées exactes ou déplacer le bras grâce à l’outil de commande. Cela vous permet d’ajouter vos nouveaux points de passage sur l’interface de programmation.

Quand vous avez fini de créer votre programme, vous pouvez le sauvegarder et le faire tourner à n’importe quelle vitesse. 

Quelles sont les applications principales des robots Jaka ?

Avec leur grande flexibilité, les Jaka Zu peuvent réaliser de nombreuses applications omnidirectionelles :

  • Montage de pièces électroniques
  • Vissage 
  • Peinture et distribution de colle
  • Emballage et Palletisation
  • Soudage
  • Pick & place

Que penser de l’expérience avec les cobots Jaka ?

La série Jaka Zu démontre une grande flexibilité pour les industries dynamiques et spécialisées. Cela pour trois raisons principales. 

Tout d’abord, les cobots Jaka sont aisément contrôlables à distance grâce à leur connectivité. Les utilisateurs peuvent se connecter à l’application de commande à n’importe quel endroit et diriger le mouvement du bras du robot. La modélisation 3D permet de visualiser les mouvements du robot dans l’espace, et de surveiller le fonctionnement de la chaîne de production. 

Ensuite, les robots Jaka Zu intégrent des technologies intelligentes de dernière génération. Avec le savoir-faire technologique chinois, ils disposent de modules de vision plug-and-play immédiatement déployables(Jaka Lens Vision) qui permettent également de surveiller la ligne de production. La qualité de fabrication est aussi bonne et peut s’adapter à de nombreux effecteurs. La série Jaka Zu se répartit en une gamme plutôt large en termes de charge utile et de portée pour s’adapter à pas mal d’applications. 

Enfin, il est relativement facile pour un utilisateur de prendre la main sur la programmation du robot. L’interface de programmation en glisser/déposer est intuitive, le mode manuel permet de coder les points de passage rapidement et les fonctionnalités logiques avancées permettent de coder des applications plus complexes. Mais attention, c’est une interface qui s’adresse plus à des travailleurs déjà familiers à la programmation.

Que penser des cobots Jaka Zu ?
Overall
4.1
  • Performance
  • Usabillity
  • Safety
  • Versatility

Notre verdict

Avec ses fonctionnalités de contrôle à distance et sa grande flexibilité, la série Jaka Zu répond parfaitement aux besoins des moyennes industries spécialisées. Elle fournit également une expérience utilisateur fluide et intuitive, qui permet d’automatiser vos applications en profondeur, et de garder le contrôle sur votre chaîne de production. Seuls ombres sur le tableau, des performances brutes peu différenciantes et des fonctionnalités de sécurité qui pourraient être plus poussées.

Models of the  Série Jaka Zu

No data was found

Série Jaka Zu Specs & Details

Power requirements

100-240VAC, 50-60Hz

Weight

41 kg

Operating Conditions

0-50℃

IP Certifications

IP54

Communications

TCP/IP, Modbus TCP, Modbus RTU

Related Reviews

Notre avis sur les Dobot CR

Notre avis sur les Dobot CR

Les Dobot CRs sont des cobots de haute technologie pour les industriels qui veulent aller vite.
Notre avis sur Eva de Automata

Notre avis sur Eva de Automata

Eva est un cobot de bureau compact pour automatiser des petites tâches spécialisées.
Notre avis sur les cobots Kassow

Notre avis sur les cobots Kassow

Les Kassow rivalisent par leurs performances techniques avec les meilleurs modèles de cobot.